SOLISTE

Airmail (2004)

airmail

Hassan Tabar : santour
Massoumeh Mehr'Ali : chant
Hosey Seyfizadeh : chant
Avjang Seyfizadeh: tombak

Musique d'Iran

"La musique iranienne est l'une des plus anciennes musiques du monde, connue à ce jour (les premières traces remontent au VIIe sièce av. JC). Musique savante au XVIIe siècle, elle est délaissée par le peuple, avant de se développer à nouveau au XIXe siècle. Comme ses soeurs orientales, la musique iranienne est monodie, modale, fondée sur l'improvisation où s'exprime la spiritualité et la personnalité du musicien. Le chant y occupe une place importante et à recours à une technique vocale particulière : le "tahrir" (tremblement caractéristique de la voix s'inspire du chant du rossignol). Enregistré à Téhéran en août 1998. Un album d'une rare intensité !".

Musique classique iranienne (2000)

chemirani

Hassan Tabar : santour
Djamchid Chemirani : zarb

Musique classique iranienne

Concert de Musique Classique Persane : improvisation dans le mode châhârgah solo / improvisation dans le mode bayât-e-tork duo.

Musique traditionnelle d'Iran (1999)

hassantabar

Massoumeh Mehr'Ali : chant
Hosey Seyfizadeh : chant
Avjang Seyfizadeh: tombak
Hassan Tabar : santour

Alsur (1994)

alsur

Hassan Tabar : santour
Sâber Kâlâvand : tombak

Dastgâh-e Segâh

Musique classique iranienne : le dastgâh se compose d'un nombre variable de séquences mélodiques formées et arrangées autour de degrés et de structures fondamentales qui relèvent de sept systèmes modaux et de cinq âvâz-s répartis en sept systèmes.
"Je suis un enfant qui a l'amour pour maître, c'est lui qui m'empêchera de m'abêtir." Parole sacrée de Mowlana "Runi".

Musique traditionnelle d'Iran (1993)

akhavan

Hassan Tabar : santour
Mohammad Akhavan : dombak

Musique traditionnelle d'Iran

Ici, la totalité des GOUSHE est jouée par un seul musicien, un joueur de santur, accompagné pour certains morceaux par un dombak. Ils vous présentent partiellement les dastagh-e-shour et dastagh-e-mahour.

CONTRIBUTIONS

Eshâreh, Ostâd Jamshid Shemirani (2012)

eshare

Commandez maintenant!

Daphné sur les ailes du vent

daphnee

Direction : Jean-Christophe Frisch
Cyrille Gerstenhaber, Christophe Laporte, Wang Weiping, Shi Kelong, Jonathan Dunford, Yann Bernard, Hassan Tabar, Nanja Bredijk, Michel Guay, Mathieu Dupouy, Rémi Cassaigne, Pierre Rigopoulos, Emmanuelle Guigues, Sharman Plesner, Jean-Christophe Frisch

Daphné sur les ailes du vent

Jean-Christophe Frisch et son ensemble poursuivent leurs recherches pour faire revivre et découvrir au public les musiques baroques du monde entier. Ils nous invitent à suivre Daphné, belle et jeune vénitienne, à l’époque où les musiques voyageaient sur les galions, les jonques et les caravelles. La Compagnie des Indes Orientales étendait son empire sur l’Asie, invitant violes de gambe et clavecins en Inde et en Chine. Les mélodies irlandaises rejoignaient les mélopées des esclaves africains. Aux Philippines, les colons espagnols apportent la harpe que les Amérindiens ont déjà adoptée. Daphné s’étonne, s’exalte, puis s’envole… Un spectacle lyrique où les voix s’entrelacent avec les sonorités du sitar, de la guitare, de la flûte, de la harpe, du banjo, des théorbes, des percussions, et du violon… Voir le reportage vidéo de Classiquenews.com

Site officiel
Daphné sur les ailes du vent (REPORTAGE vidéo) par beethovenof

Commandez maintenant!

Orient

Orient

Hassan Tabar : santur
1999 : Orient, Musique Persane, Paris, Universal Music, UN-777.

Orient, musique persane

"Un voile s'est posé ; car ici on suggère plus qu'on ne montre. Région de transitions, nommée Asie mineure, empreinte de la magie de l'improvisation qui a fait la légende des mélodies persanes.
On passe d'une note à l'autre égrenant les morceaux présentés sur cet album tel un chapelet de prières en perdant pour une fois la notion du temps."

Commandez maintenant!

PRODUCTION

La conception de cette collection repose sur plusieurs constatations concernant les productions faites en France. Ce qui est produit en France correspond rarement à une musique iranienne vivante. L'obsession d'une emprise du mysticisme sur la musique est abusive. L'interprétation est trop souvent confiée à des musiciens débutants qui n'ont pas été formés en Iran par les grands maîtres. Les commentaires accompagnant les disques ou cassettes sont notoirement insuffisants. L'objectif de cette collection est donc de sélectionner les meilleurs artistes de l'Iran, et parmi eux, ceux dont le niveau artistique induit une faculté d'improvisation et une possibilité de s'affranchir des clichés qui ne relèvent pas d'une tradition purement iranienne.

Musique Iranienne Authentique Vol. 1

musique iranienne

Mas’ud Shenâsâ : santur
Collection et présentation : Hassan Tabar
AAA 140 CDA
Livret en français et en anglais (16 Page)

Mas’ud Shenâsâ

Mas’ud Shenâsâ est né en 1951 à Chirâz en Iran. D’abord joueur de tombak, puis, il se tourne vers le santur. Il devient étudiant à l’Université de Beaux-Arts de Téhéran en 1970. Il y étudie auprès des maîtres N. A. Borumand (1905-1976) et D. Safvat (1928-2013), Il étudie aussi la composition occidentale et composent de nombreuses pièces dont une symphonie romantique. Une rare subtilité et une grande justesse caractérisent ses œuvres ainsi qu’une excellence connaissance des rythmes. Dans cet album enregistré en Iran en 1990 (dans les modes dashti et segâh) il est accompagné au tombak par M. Akhavân. Toutes les séquences rythmées et non mesurées sont des compositions de Shenâsâ.

Commandez maintenant!

Musique Iranienne Authentique Vol. 2

musique iranienne

Mehdi Azarsinâ : kamâncheh
Collection et présentation : Hassan Tabar
AAA 141 CDA
Livret en français et en anglais (12 Page)

Mehdi Azarsinâ

Mehdi Azarsinâ est né à Zanjân en Iran, il s’intéresse très jeune au violon. Il commence ses études musicales en 1969 à l’Ecole de Beauxarts de Téhéran où il va étudier le kamâncheh auprès A. A. Bahâri (1905-1995) et N. A. Borumand (1905-1976). Pendant sept ans, il dirigera l’atelier de Musique pour les jeunes et les enfants de Tabriz. Il a composé de nombreuses pièces pour solos de kamâncheh et quantité de ses œuvres ont été interprétés par les célèbres chanteurs iraniens. Il est l’auteur d’une Méthode pour le kamâncheh paru en 1993. Dans les deux œuvres de cet album ; dastgâh-e homâyun et dastgâh-e shur, il est accompagné par Mortezâ Ayân au tombak.

Commandez maintenant!

Musique Iranienne Authentique Vol. 3

musique iranienne

Mas’ud Shaâri : setâr
Collection et présentation : Hassan Tabar
AAA 171 CDA
Livret en français et en anglais (11 Page)

Mas’ud Shaâri

Mas’ud Shaâri est né à Téhéran en 1961. Dès l’adolescence il se met à la pratique du santur, après avoir rencontrée les grands maîtres et entendu leurs enregistrements, il se décide à étudier le setâr avec D. Talâ’i et B. Vâdâni, puis avec M. R. Lotfi. On lui connaît plusieurs enregistrements en Iran. Dans les deux œuvres de cet album ; âvâz-e bayât-e esfahân et dastgâh-e segâh, il est accompagné par Kurosh Yagmâyi au tombak.

Commandez maintenant!

Musique Iranienne Authentique Vol. 4

musique iranienne

Mansur Narimân : ud
Hassan Tabar : collection et présentation
AAA 181 CDA
Livret en français et en anglais (16 Page)

Mansur Narimân

Mansur Narimân est né en 1935 à Mash’had en Iran, a commencé son apprentissage de la musique auprès de son père. C’est à l’âge de 18 ans qu’il découvre le ud. Il se présente comme un autodidacte, apprenant la musique en écoutant les enregistrements discographiques et les programmes radiophoniques des pays du Golfe Persique. Dans cet album, nous allons écouter les trois œuvres : âvâz-e abu’atâ, dastgâh-e mâhur et dastgâh-e chahâr’gâh.

Commandez maintenant!

Musique Iranienne Authentique Vol. 5

musique iranienne

Navid Afqah : tombak
Collection et présentation : Hassan Tabar
AAA 200 CDA
Livret en français et en anglais (15 Page)

Navid Afqah

Navid Afqah est né à Chirâz en 1970. Il apprend la musique en jouant du tombak avec M. Farahmand de plus il bénéficie de l’expérience musicale de son frère Masih, jouer de santur. Il joue aussi du târ et setâr. Pour parfaire sa formation il apprend l’harmonie, le contrepoint et l’orchestration avec K. Roshanravân. Dans son solos il a su parfaitement créer une ambiance polyrythmique et faire naître un monde imaginaire, non seulement comme un élément du rythme mais comme une influence musical majeur dans un langage artistique nouveau.

Commandez maintenant!

Musique Classique iranienne

musique iranienne

Farâmarz Pâyvar : santur
Texte de présentation : Hassan Tabar
ALCD 164
Livret en français et en anglais (10 Page)

Payvar

Farâmarz Pâyvar (1932-2009) est le fils d’une famille d’artistes et le petit-fils de Mosavar ol-Doleh, peintre et musicien à la cour de Qâjâr (1786-1925). A l’âge de 17 ans il commence son apprentissage musical avec A. H. Sabâ (1902 – 1957) et des grands maîtres. Musicien à l’esprit fertil et créatif il était sans aucun doute, le plus grand joueur de santur de notre temps. Si Habib Somâ’i (1905 – 1946) fut le dernier d’une longue chaîne traditionnelle, Farâmarz Pâyvar est sans conteste le premier d’une nouvelle génération. Dans cet album nous allons écouter dastgâh-e shur et dastgâh-e chahâr’gâh.

Commandez maintenant!

Iranian Percussions

iranian percussions

Tombak/tabla/dayereh
Texte de présentation : Hassan Tabar
PS 65243
Livret en français et en anglais (8 Page)

The Samani Ensemble in Concert

C’est en 1993 que Behnâm Sâmâni a l’idée de réunir des musiciens dans le but de développer l’art du tambour, Kousic Sen et son frère Rezâ Sâmâni font partie de l’Ensemble Sâmâni.

Commandez maintenant!

 fleche haut
 fleche bas