Il ne faut jamais exposer directement à la chaleur, au froid, à l’humidité ou le poser près d’un ventilateur un instrument de musique, quel qu’il soit. Il faut laisser le santur toujours au même endroit, le laisser dans son étui quand on n’en joue pas, sans oublier de bien le fermer à clé. Il faut nettoyer régulièrement la caisse de résonance avec un chiffon en coton, en se servant d’un poussoir pour passer sous les cordes avec une main, en tenant le poussoir de l’autre. Si l’on casse une corde – les cordes jaunes sont les plus fragiles –, il faut la remplacer immédiatement car chaque chevalet doit toujours porter ses quatre cordes.
Pour changer une corde, il faut monter l’accord progressivement pour éviter qu’elle casse, et il faut attendre quelques jours avant qu’elle ne se stabilise car, comme on le dit en Iran, elle est vahshi (sauvage) et pour la dresser il faut la frapper. En principe, les cordes en bronze s’accordent plus facilement que les cordes en laiton mais, en revanche, le son des cordes en laiton est meilleur. De temps en temps, en fonction de leur état, il faut changer toutes les cordes, car elles peuvent s’oxyder. Il faut les monter correctement sinon on ne peut pas les accorder. Quand toutes les cordes ont été changées, il faut les accorder sur une note plus basse que l’on va monter demi-ton par demi-ton. Par exemple, si notre santur est accordé en sol (le troisième chevalet), il faut d’abord l’accorder en fa, puis en fa# et enfin en sol. Du côté droit du santur, pour fixer la corde sur la cheville, on la passe dans le trou et on la tourne sept fois sur la droite. Si certaines chevilles tournent difficilement dans le bois, il faut les ôter et les replacer, ce qui est une opération délicate. Il ne faut pas enlever la cheville avec une pince, pour n’abîmer ni la cheville ni le trou d’insertion. Il faut l’enlever avec la clé d’accord en tournant doucement à droite et à gauche. Le travail terminé, il faut ranger le reste des cordes dans un endroit sec, pour éviter leur oxydation.

Santur

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